Revue du parcours de Thierry Fabris, formateur et consultant, passionné de logistique
Après une formation purement axée logistique, dont un DUT Transport et Logistique obtenu à Lille, Thierry Fabris est aujourd’hui à la tête de deux entreprises florissantes : TFCL, une société de conseil, proposant ses services principalement dans quatre pôles majeurs (mise en place de systèmes d’information logistique types WMS (ex. : Medline, Groupe Coopératif Agricole Unicor), TMS et autres softwares (ex. : Unicor Generix, ODOO Interflora), mécanisation des sites logistiques (ex. : Lidl, Décathlon, bioMérieux), réorganisation des entrepôts, des hommes, management de transition) et de Etxe Logistika, entrepôt logistique membre de E-Logik, réseau national spécialiste du e-commerce. M. FABRIS est également formateur et il est intervenu à plusieurs reprises, à ce titre, chez ESTIA Ecole d’Ingénieurs de Bayonne, INP Ecole d’Ingénieurs Purpan, ENIT Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes.
La philosophie de Thierry Fabris, selon son site Internet https://www.tfclog.com/ que nous vous invitons vivement à consulter si vous souhaitez davantage d’informations :
• Assimiler l’ADN de l’entreprise
• Écouter et comprendre les projets et flux existants
• Auditer l’organisation et déterminer ensemble les axes de progrès
• Préconiser et chiffrer les impacts du changement
• Préconiser les outils de mesure de la performance
• Accompagner dans la mise en place opérationnelle
• Former les équipes
• Assister lors des phases de lancement
Monsieur FABRIS n’était, de prime abord, absolument pas prédisposé à travailler dans le milieu des colis et de la préparation de commandes. Ce fut finalement un choix plutôt lié au hasard et la nécessité de quitter le cocon familial qui le menèrent à s’intéresser au « microcosme logistique », explique-t-il, dont l’ampleur et les ramifications étaient très faibles à l’époque, ce qui, selon lui, créa un terreau véritablement favorable à l’appréhension privilégiée d’un secteur, puis d’un métier, en devenir.
Il obtint alors ses premiers titres de qualification en distribution et logistique en intégrant les équipes de Leroy Merlin à LILLE (en contrat de qualification avec INTERFOR AMIENS formation Chambre de Commerce et d’Industrie de Picardie), une « boîte fabuleuse », selon lui. Au fur et à mesure de son récit, le logisticien aguerri loue la qualité du système éducatif de la filière à l’époque, notamment grâce à un rythme « très intelligent », à raison d’un planning scolaire d’apprentissage s’organisant autour de 4 jours d’entreprise pour 2 jours d’école, de pléthore de responsabilités pour les étudiants désireux de s’impliquer au sein de la centrale d’achat Leroy Merlin (Thierry FABRIS était alors affecté au rayon robinetterie / électricité). Il reconnaît également que le groupe était alors précurseur des virages digitaux et faisait preuve d’une grande force d’adaptation.
Thierry FABRIS fit ensuite le traditionnel service militaire, un parcours qui lui permit de voir du pays, ainsi que d’apprendre des valeurs qu’il juge aujourd’hui essentielles, telles que la discipline, la rigueur et la disponibilité dans le travail. Selon lui, ces trois piliers sont tout simplement vitaux en logistique. Il poursuit « avant même d’être une exploitation physique, il s’agit d’abord d’une exploitation d’information, à la convergence d’information (dans la supply chain en particulier = logistique + transport) », avant de conclure : « Ce phénomène est d’autant plus exacerbé à l’heure actuelle, avec le e-commerce, notamment aussi parce que l’on veut tout, tout de suite et peut-être trop vite… ».
Après 10 mois de service militaire, Thierry FABRIS devint Responsable Approvisionnement de la centrale d’achat de Castorama entre 1994 et 1999 (ligne électricité et sanitaire). Cette entité qu’il qualifie de « magnifique », alors leader économique du bricolage, disposait de beaucoup de moyens qu’elle mettait à profit et à disposition de ses salariés, ce qui contribua grandement à octroyer dix ans d’épanouissement à cet aventurier avide de challenge et amoureux de la logistique. De surcroît, à maîtriser complètement l’informatique, ce qui lui a permis d’être leader et formateur auprès de ses collègues.
Durant les deux années qui suivirent, la crise appréhensive du « bug de l’an 2000 » se mêla à l’instauration d’une nouvelle ère « client-serveur » et bouscula tous les codes de l’époque. Thierry FABRIS était alors chef de projet informatique quand il devint Directeur de projet. Sa mission : changer l’ERP de la partie logistique de Castorama qui n’utilisait alors pas de Warehouse Management System (WMS, autrement dit en français de Système de gestion d’entrepôt) mais avait été amené à en implémenter un pour relier tous les entrepôts de la région Nord (soit 5 entrepôts au total). Fort de cette considérable expérience issue d’un prisme différent mais toujours axé sur la logistique (son objectif était de rendre préhensible et fonctionnel ce WMS pour tous les utilisateurs), coordonnant les besoins, manageant les opérateurs et la culture d’entreprise, Thierry FABRIS en ressortit non seulement grandi mais doté d’une soif d’autant plus accrue de développer encore ces compétences et ce savoir-faire acquis.
C’est ainsi qu’il devint, en 2002, Directeur Régional Nord des Opérations des Entrepôts de Castorama, une nouvelle expérience riche en apports de tous types.
En 2004, après une décennie fantastique, Thierry Fabris choisit de se tourner vers la marque textile de surf Quiksilver, basée, dans un premier temps, à Anvers. Tout au long de ses dix ans d’aventures avec cette dernière, il met en place l’externalisation logistique, travaillant de pair avec le géant international Katoen Natie dans un entrepôt de plus de 30 000 m². En 2007, il devient Directeur Logistique Europe et rejoint le siège de la marque, situé à Saint-Jean-de-Luz, dans le Sud-Ouest de la France. En 2007, il contribue à faire naître un second entrepôt de la même envergure, à la suite du rachat de la marque par Rossignol et il est mandaté pour modifier en conséquence le schéma de production, pour une mise en boîte de 150 à 180 000 pièces par jour.
Cette épopée professionnelle s’acheva en 2014, à l’aube de la digitalisation de masse et de l’avènement de l’omnicanal B2B / B2C, pour ouvrir de nouvelles pages blanches, en tant qu’indépendant. Cette année-là, il créa TFCL, avec laquelle il réalise des missions très variées dans tous types de business, quels que soient leur taille (aussi bien pour les petites entreprises type TPE et PME, voire pour les indépendants, que dans les grandes entreprises et les grands groupes), leur nature ou leur mode de fonctionnement.
Il fut ainsi amené à travailler, entre autres, avec Point Vert, Imerys (Leader Mondial des Spécialités Minérales pour l’Industrie), le groupe Chantelle, Loxam, GT Logistics, Sokoa Genexco (pour l’optimisation des moyens de stockage existants, la préconisation de méthode de stockage en fonction du conditionnement physique et de la rotation produit, l’optimisation de l’implantation et du chemin de préparation et la préconisation d’une méthode de gestion d’emplacement), Fives Cinetic (groupe industriel spécialisé dans la robotique), SAP, Meca-Système (spécialistes de la mécanisation de l’emballage) et bien d’autres. Aujourd’hui, un projet important avec Interflora, spécialiste de la livraison de fleurs fraîches 7j/7, est d’ailleurs en cours de réalisation, sous l’égide de TFCL.
En septembre 2016, lors du salon du e-commerce à Paris, Thierry FABRIS rencontre Thierry DUPRE, fondateur et Président de E-Logik. Ce dernier convint Thierry FABRIS d’entrer dans le réseau de plateformes logistiques qui en compte aujourd’hui plus de 20, réparties entre le sol national français et la Suisse.
L’aventure Etxe Logistika a alors débuté, semée d’embuches comme bon nombre de créations d’entreprises, générant un an de doutes et de questionnements, d’ajustements et de recherche, dont la plus délicate mission était finalement de trouver un local adapté.
Avec son associé, Jean-Christophe PASTOURET, également logisticien chez Quiksilver, Thierry FABRIS, de nature positive, finit par trouver l’entrepôt adéquat. Etxe Logistika, aujourd’hui, concentre son activité sur la téléphonie, les cosmétiques et l’alimentaire, ses fers de lance. La zone de chalandise : la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne. La plupart du temps, les histoires entre les futurs partenaires commencent par une demande de conseils.
Etxe Logistika représente aujourd’hui près de 2 500 colis expédiés par mois, partout dans le Monde, dont essentiellement 80 % en France et 15 % en Europe. Parmi ces colis, Etxe Logistika en envoie entre 20 et 30 par jour, calés avec du Blocbox.
Après plus de 20 ans d’envoi de colis et de manipulation de matières de calage, y compris de sélection de ces dernières, M. FABRIS déplore que le marché du calage et de l’emballage (incluant tous les types de protections de colis, ainsi que les méthodes de gerbage, de cerclage et autres types de manutention, hors distribution) ait connu si peu d’évolution, malgré les savoir-faire technologiques actuels et le progrès en règle générale. Il s’est donc naturellement et prestement enquis de tester les innovations Blocbox et Ouatbox, dès leur mise sur le marché.
Selon lui, leurs principaux avantages : économiques, ce qui est très intéressant pour se positionner en challenger face à la concurrence, l’aspect eco-friendly fait également écho à cette opportunité, notamment pour dynamiser la communication de l’entreprise utilisatrice.
Selon Thierry FABRIS, Blocbox et Ouatbox sont les meilleures matières de calage aujourd’hui pour la protection du verre, en particulier, car il s’agit d’un matériau très sensible. Il reconnait cependant qu’il reste nécessaire d’ « éduquer » les clients utilisateurs ou destinataires car pour toute nouvelle matière de calage, un cap doit nécessairement être passé, dans l’ « acceptation » du produit de protection et le grand public, comme les professionnels du e-commerce et de la supply chain, n’y sont pas toujours préparés.
A cette fin, les asilages Blocbox et Ouatbox insérés dans les colis semblent, selon lui, être un bon moyen pour communiquer sur ces innovations et permettre aux consommateurs de les appréhender. L’un de ses partenaires, Freskoa, épicerie en ligne qui propose des produits basques directement sourcés à la ferme ou dans l’atelier artisanal, va d’ailleurs être le premier partenaire d’Etxe Logistika à adopter l’usage de Ouatbox dans ses colis.
Côté opérateurs-utilisateurs, Thierry FABRIS rappelle que derrière un colis il y a – pour l’instant –, toujours un homme ou une femme, autrement dit un être humain et qu’en ce sens il est essentiel, voire primordial, de bien préparer l’individu (par exemple au moyen d’une formation). Chez Etxe Logistika, grâce à une formation terrain et à une étroite communication entre le créateur de Blocbox et le gestionnaire d’entrepôt, ainsi que son bras-droit et associé Jean-Christophe PASTOURET, le « feeling » est « très bon » pour les logisticiens qui ont testé Blocbox et Ouatbox, rappelle M. FABRIS.
Un dernier petit conseil de l’expert pour la route ? « L’efficience logistique, c’est d’abord la réception, la localisation puis le stockage. Le système d’information apporte là un vrai bonus. »
Pour en savoir plus :
TFCL : https://www.tfclog.com/
Etxe Logistika (logistique e-commerce) : https://www.etxelogistika.fr/
E-Logik (prestataire logistique e-commerce) : https://www.e-logik.fr/
Freskoa (le meilleur du Pays Basque sur votre table) : https://freskoa.store/